Celui qui aimait les tableaux

 

quote-chalk-think-words

Bonjour petit invité.

Hier, j’étais en train de travailler sur mes dossiers, et comme je pense à plusieurs choses à la fois, c’est un peu la pagaille dans ma tête. Oui, même moi, parfois, j’ai du mal à y voir clair. Alors, c’est suite à cette guerre dans ma tête que je te propose des petits outils pour simplifier ta vision d’ensemble.

Ainsi, je vais te présenter des outils de visualisation simple qui peuvent t’aider, à la fois dans l’organisation de tes projets, mais s’adapte totalement à une réunion de brainstorming. D’ailleurs, le tableau blanc pour faire émerger des idées, c’est un peu la base, et je t’en avais déjà parlé avec Trello ou Mindmeister. Voici donc deux outils qui peuvent t’aider à trouver des idées ou y voir plus clair, enfin ça dépend de ta vision du rangement 😉

Listhing

Une version épurée, qui prend la forme d’un tableau de liège et des fameux post-it. Moins complet que Trello, par exemple, il a l’avantage d’être hyper simple à prendre en main et suffit amplement pour une utilisation telle qu’un brainstorming mais aussi noté tout ce qui nous passe par la tête, et pouvoir l’organiser sous différents tableaux et onglets.

listhingsonglets

Peut être que je suis sûrement influençable, mais j’aime beaucoup le style et j’ai toujours aimé avoir un tableau comme ceci (et ici sans percer mon mur). On peut l’ordonner ou le classer à sa convenance, mais aussi d’autres fonctionnalités sympas comme la couleur ou l’ajout de check-list.

listhingsordonne
Version ordonnée
listhings
Version free style

Padlet

padlet_fonctions

Bon d’accord, j’avoue, lui c’est un peu mon favori (en vrai mon cœur balance). Premièrement parce que j’adore les arcs-en-ciel (et oui il y en a un caché), ensuite je trouve l’interface vraiment bien pensée et surtout attractif.

Comme sur les plateformes précédentes, il te suffit de cliquer sur une partie du tableau pour créer automatiquement une note, que tu pourras accompagner d’une vidéo, de texte, d’images, d’un fichier externe mais aussi d’une note vocale.

Les points forts :

  • Mode glisser déposer pour ajouter un fichier
  • Partage et ajout de collaborateurs
  • Possibilité de créer un mur privé avec un mot de passe
shallnotpass
Quand je veux accéder au tableau de ma petite soeur 😉
  • Disponible en version mobile pour nous suivre n’importe où
  • Personnaliser le fond ou papier peint

padletpp

  • Choisir comment les publications sont disposées sur le mur

Ceci est une liste non-exhaustive d’outils, libre à toi de piocher ailleurs ou d’investiger par toi même. N’hésite pas à nous dire en commentaire quels outils tu apprécie particulièrement 😉

Sources : 

Fidel Navamuel, Outils pour créer et partager des murs d’affichage virtuels. Outils Tice, 15 décembre 2014. Dernière consultation 12/15/15

http://outilstice.com/2015/03/5-outils-pour-creer-et-partager-des-murs-daffichage-virtuels/

 

 

Laisser un commentaire

