Celui qui aimait découvrir

nature-sky-sunset-man

Bonjour toi.

En ce moment, les projets arrivent en masse dans le Master et j’ai eu l’occasion de toucher à pas mal d’outils. En plus de ceux que j’ai déjà présentés. Ici, on va parler diagramme de Gantt et planification 😉

Dans un projet la planification est assez importante (je ne le dirais jamais assez), afin d’anticiper les risques mais aussi établir le fameux planning qui servira de repère à notre joyeuse équipe.

Le contexte universitaire m’a souvent amené à créer des nouvelles façons de faire, des nouveaux outils et méthodes. Même si je reste une adepte d’Excel (pas encore trouvé mieux pour le planning) j’aime bien découvrir de nouveaux outils et c’est là que Tom’s Planner intervient.

C’est une solution de planification simple, gratuite (on verra par la suite…) et dont l’interface est assez intuitive, de très bons points donc. Il possède tout ce qu’on désire (ou presque) pour organiser la répartition des tâches et planifier l’avancement du projet :

  • regroupement par unités : conception, développement, graphisme…
  • attribution d’une ressource
  • état et évolution de la tâche
  • mise à jour simple des missions par glisser / déposer

Les comptes premium apportent des outils supplémentaires : partage de document, intégration des plannings (sur d’autres plateformes), personnalisation ou encore collaboration. Oui, tu as bien lu.

Le compte de base permet seulement de créer son planning, mais pas de l’exportation. Je suis déception. Et comme je suis gentille, je voulais la partager avec toi, en fait.

C’est un outil vraiment intéressant et très bien conçu, donc je ne lâche pas l’affaire. Il est difficile à mettre en place pour de petits projets, mais il pourrait totalement convenir à une utilisation plus massive en entreprise.

Beaucoup de logiciels que j’utilise sont gratuits, ou en version démo, et je voulais avoir votre avis : serez-vous prêts à payer une solution de gestion de projet si elle vous convient vraiment ?

C’est une question que je me pose souvent, et qui s’applique également  à d’autres domaines : musique, cinéma…

Suis-je prêt à m’investir pour l’auteur, ou la diffusion d’idées doit elle être partagée et accessible pour tous ?

 

Sources :

http://www.tomsplanner.fr/

Laisser un commentaire

