Celui qui était productif

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bonjour lecteur.

On reprend doucement le rythme des publications. J’espère que tout va bien de ton côté. Je continue à t’envoyer mon amour et mon soutien.

Aujourd’hui, je souhaitais te parler de productivité. Non ne fuis pas !  Promis ce sera cool, on va même parler de l’importance de la couette.

Les piliers de la productivité c’est un concept qui paraît sympa et facile à aborder, ça l’est. Initialement mis en valeur par Anna Vital (une infographiste de talent), ils présentent une sorte de trame de la meilleure productivité possible, et les facteurs à prendre en compte.

how-productivity-works
Version simplifiée – par Funders&Founders

L’esprit & le corps 

Parce qu’ils sont séparés sur le visuel, mais je les relie toujours ensemble. Il est important de conserver une bonne hygiène de vie, de s’aérer et de prendre le temps de se relaxer. Cela peut paraître assez anodin, voir carrément banal, mais notre forme influe beaucoup plus qu’on ne le pense sur notre capacité à travailler… « It’s not about time, it’s about energy ! » De plus, un corps reposé réfléchit mieux, et notre esprit et plus propice au positivisme (si, ce mot existe). On y croit et on reste concentré sur notre mission !

Astuces

Cela se réfère à toute une façon de penser, planifier et améliorer sa stratégie. Par exemple, si une tâche te prend moins de deux minutes, ne planifie pas et exécute là (souvent, c’est une tâche ingrate et que tu as envie de repousser). D’autres petites choses simples peuvent aussi t’aider, comme planifier sa journée dès le matin, présenter une idée sous forme de diagramme ou de visualisation (qui parle plus que des mots), ou bien encore se coupe des réseaux sociaux… (c’est le plus dur je pense).

Bonnes habitudes

Ici, on parle régularité et habitudes. Comme Anna nous le confirme, il faut 30 jours pour que quelque chose devienne une habitude dans notre routine. Alors oui, c’est sympa dans l’idée, en vrai c’est plus compliqué… Ma bonne pratique, c’est plutôt d’essayer de me coucher tôt, ça aide (voir point précédent) et de rentabiliser mon temps dans les transports : lire un livre, prévoir ma soirée ou mes tâches de la semaine mais aussi… Prendre le temps de respirer.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à mettre tout cela en application 🙂

Vraiment, je suis trop gentille de partager tout cela avec toi… J’espère au moins que ça t’aide 😉

Bonne journée à toi !

Sources : 

Anna Vital, How to be productive infography. Anna Vc, 16 octobre 2013. Dernière consultation 16/11/15

http://anna.vc/post/64187007171/how-to-be-productive

Emile Ogez, Découvrez comment fonctionne la productivité. Ze Village, 7 octobre 2014. Dernière consultation 16/11/15

http://zevillage.net/2014/10/decouvrez-comment-fonctionne-productivite/

How to be productive. Funders and Founders, 19 mars 2014. http://notes.fundersandfounders.com/post/59500063068/productivity

 

Laisser un commentaire

