Celui qui était prévisible

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Bonjour à toi.

Cet article fait suite au détail de la méthode agile. En effet, une approche en cascade, ou prédictive est également possible selon les besoins du client, ou son projet. Et comme je n’allais pas te laisser sur ta faim… On va en parler aujourd’hui (ne me remercie pas).

L’approche en cascade peut, par exemple, être appliquée à un projet assez compliqué, ou pour un client que l’on sait versatile. Ainsi, on évite les dérives et les allers-retours en production et phase de test. Même si l’approche prédictive permet de prévoir au plus long et d’être précis dans le cahier des charges, elle n’évite pas les risques. Il convient de travailler et d’affiner son approche pour correspondre au mieux, à la fois au besoin du client, de son projet et de l’organisation de l’agence.

Cette approche se définit selon les étapes suivantes :

  1. Recueil des besoins / Brief : définir en amont les besoins du client, éventuellement en les reformulant, afin d’être le plus précis possible 
  2. Analyse de la demande / Etude fonctionnelle : sur la base du recueil et de l’analyse des besoins, il s’agit de proposer une ou des solutions innovantes et cohérentes avec l’étude fonctionnelle et l’analyse des risques 
  3. Définition et conception  : cette étape s’applique à la rédaction d’un cahier des charges, reprenant les besoins du client, notre proposition, les détails techniques, les moyens et ressources nécessaires (mais aussi le budget et une partie juridique), qui devront être validé par le client afin de partir en production 
  4. Planification : parallèlement, la gestion et la planification du projet s’effectuent en même temps que le cahier des charges, car elle sera nécessaire à l’établissement du budget et à l’organisation de l’ensemble
  5. Production : on lance la phase de production du projet : intégration des contenus, développement…
  6. Contrôle : une fois la production réalisée, on contrôle et on teste le projet, pour voir si tout fonctionne et s’il est toujours en adéquation avec les besoins initiaux 
  7. Pérennisation : la dernière étape consiste à capitaliser notre projet, c’est-à-dire faire un état des ressources disponibles, ce qui pourrait être réutilisé, mais aussi un bilan avec notre équipe pour les projets futurs, les améliorations et les encouragement nécessaire 

Néanmoins, cette méthode présente quelques inconvénients, comme tu as pu le deviner.

Un des principaux dangers est d’arriver à la phase de test avec déjà des éléments ne correspondant pas ou plus à la demande du client, trop éloignés du cahier des charges ou simplement qui ont évolué avec le temps et le projet. Il faut alors reprendre certains éléments, rajouter du temps sur le planning, prévoir les ressources et ajuster la proposition en conséquence. Des allers-retours contraignants et pas toujours acceptés par le client.

Ainsi, il y a très peu de place à l’évolution et au changement dans le processus de cette approche, peu de mise à jour et souvent un écart entre le concept, la description et le passage aux usages de l’outil. C’est à ce moment-là que les tests révèlent les dissonances du projet : outil mal adapté, plus à jour…

Ainsi, l’approche prédictive peut être utile pour cadrer au mieux un projet, lorsqu’on veut bien faire, mais le principal atout d’un chef de projet, c’est de savoir adapter sa stratégie et affiner ses moyens en fonction du projet et du client.

En espérant t’avoir été utile,

Et au plaisir d’échanger ;)

Sources :

Management de projet, (Licence Pro ATC STIC – IUT Marne-la-Vallée) – 2014/2015

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