Celui qui n’était pas multitâches

food-wood-tomatoes

Bonjour à toi petite tomate.

Aujourd’hui, je te propose un petit exercice ludique, facilement réalisable et réutilisable pour la gestion de tes tâches. Je te propose de découvrir la technique Pomodoro, plus connue sous la forme d’une tomate bien sympathique. Elle va nous aider à moins procrastiné, et on commence dès maintenant.

La technique Pomodoro consiste à se consacrer pleinement à une tâche pendant 25 minutes. C’est tout, on ne fait que ça pendant une durée déterminée, et ensuite, on s’accorde une petite pause de 5 minutes. Par la suite, on enchaîne 4 tâches et une pause plus longue (20mn par exemple) à cette échéance. À la fin de notre journée, il est important de garder une trace et de noter notre ressenti ou les nombres de Pomodoro effectué.

Je me suis initiée à cette technique depuis un petit moment, et elle marche plutôt bien. Pour cela, pas d’inscription, ni de compte premium, mais seulement d’un minuteur (tu es libre de tes choix pour la forme, je ne juge pas) et d’une feuille de papier – ou une version numérique pour faire l’analyse de tes succès.

Sinon, j’ai téléchargé une application sympa pour ça : Clear Focus, toute simple et efficace. Il existe également beaucoup d’autres applications disponibles pour le web, mais j’ai un dossier d’organisation spécialement dédié sur mon smartphone.

Pourquoi c’est efficace ? 

Cela nous oblige à obéir à la discipline de la concentration, on gère plus facilement les interruptions et on se focalise uniquement sur la tâche à accomplir. En effet, nous sommes beaucoup plus efficaces avec une durée fixe et déterminée. D’une part, cette technique évite la procrastination (oui, on peut travailler efficacement en 20 minutes), et d’autre part, elle favorise le focus grâce à la pause (cette bien-aimée). Personnellement, cela me motive énormément de penser à ce moment, c’est un peu comme ma carotte.

Ainsi, il est très important de s’accorder de réelles pauses après cet effort de concentration, au moins pour se reposer physiquement (détendre les muscles des épaules, des yeux) mais aussi pour se rebooster jusqu’à la prochaine étape !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également zapper la pause. Pour situer le contexte, j’ai une tâche à effectuer, mais j’ai vraiment du mal à m’y mettre… (tu trouveras sûrement un exemple, je te fais confiance) Et bien je lance alors le chrono, et je me dis que 25 minutes, ça passe vite. À la suite de ce focus, je suis finalement bien lancée et j’enchaîne les tomates suivantes. Et hop, en 3 tomates c’est bouclé ! Une révolution.

En ce qui concerne l’évolution de notre travail, c’est un outil intéressant de feedback, qui nous permet de prendre davantage de recul. Si nous passons parfois trop de temps sur une tâche, cette technique offre la possibilité de se remettre en question… Beaucoup plus souvent. D’ailleurs, je me rends parfois compte que j’ai pris un mauvais angle pour mon sujet, mais au bout de 25 minutes… Maintenant, j’ai plus de temps pour y remédier 🙂

Enfin, il est aussi essentiel de prendre des notes tout au long de la journée. Cela nous permet d’effectuer un retour sur notre travail et de mesurer le temps à l’accomplissement d’une tâche (pour bloquer ce temps nécessaire pour la prochaine fois), pour ainsi être plus efficace et affiner sa stratégie d’organisation au fil du temps.

Avec le bilan, il est également important de savoir quelles sont les actions à effectuer et à priorisé (mais ça, tu le sais déjà), oui, on peut faire autant de tomates qu’on veut, mais celles-ci doivent être efficaces et utiles à notre objectif 🙂

Et vous, des techniques pour améliorer la productivité ?

Vous avez 25 minutes.

Sources : 

http://pomodorotechnique.com

Olivier, La technique pomodoro ou l’art de gérer son temps grâce à une tomate. Etre meilleure. Dernière consultation 09/11/15

http://www.etre-meilleur.com/gestion-du-temps/la-technique-pomodoro-ou-lart-de-gerer-son-temps-grace-a-une-tomate.html

Mathieu Agopian, La technique pomodoro : retour après plus d’un mois d’utilisation. Mathieu Agopian, 4 avril 2011. Dernière consultation 09/11/15

http://mathieu.agopian.info/blog/la-technique-pomodoro-retour-apres-plus-dun-mois-dutilisation.html

Laisser un commentaire

