Celui qui connaissait des grands mots

pen-idea-bulb-paper

Bonjour à toi petit inconnu.

Pour continuer sur ma lancée, aujourd’hui, on voyage. Pas très loin rassure toi, tu as juste à t’installer confortablement et je m’occupe du reste. Comme j’aime t’apprendre de nouvelles choses, tu vas pouvoir étaler ta culture en soirée et placer un petit « diagramme Ishikawa » ni vu ni connu. Où le placer, ça, je te laisse le choix.

Kaoru Ishiwaka, c’est un ingénieur japonnais qui a travaillé pour Nissan. Il a mis au point une méthode d’analyse qui s’appliquait initialement au domaine de l’industrie, mais avec un peu d’imagination et de créativité, on peut également l’envisager dans la conduite d’un projet.

Pour entrer au cœur du problème, le diagramme causes effet a pour but d’étudier un aspect en particulier d’un problème et de lister toutes les causes possibles de cette observation. Il permet de trouver une solution en remontant l’arborescence des causes et les facteurs principaux. Cet outil peut également servir comme support de communication et de formation.

Copyright : manager-co.com
Sources : manager-co.com

La réalisation du diagramme 

  1. Définir le problème à analyser et le formuler le plus simplement possible, compréhensible de tous et sans jugement
  2. Construire le diagramme en traçant des flèches vers la gauche, à ce stade ce ne sera qu’une ébauche qu’on améliora au fur et à mesure
  3. Décrire les facteurs et causes principales ; pour cela, on peut s’aider des 7M (Main d’œuvre, Matière, Méthodes, Machines, Milieu, Management et Moyens) mais l’essentiel est d’adapté ces facteurs au contexte et à la problématique d’étude, il ne faut pas se limiter à un nombre de branches ni chercher à toutes les compléter

La recherche des causes 

La recherche de causes peut prendre la forme d’un brainstorming (et maintenant, tu as plusieurs outils pour le faire :)). Pour ce faire, il vaut mieux prendre des personnes qualifiées, c’est-à-dire qui ont de l’expérience et une technique suffisante vis-à-vis du projet, mais aussi au moins une personne extérieure. Cela peut leur permettre d’apprendre beaucoup sur le projet et sa problématique avec en prime l’apport d’un regard neuf et d’une vision globale sur le problème, en confrontant différents horizons et points de vues.

Par la suite, il faut classer les causes par « famille » ou regroupement naturel ; une même cause peut apparaître plusieurs fois, la personne qui énonce la cause devra néanmoins justifier pourquoi elle souhaite la classer dans telle catégorie.

L’exploitation de l’outil 

Une fois le diagramme mis en place, on vérifie les causes probables sur le terrain et on identifie les causes réelles, si elles sont différentes. Par la suite, on met au point un plan d’action en évaluant les axes prioritaires, et ceux sur lesquels, nous avons le plus de moyens d’agir.
Enfin, on examine les effets de nos modifications grâce au diagramme, et on détermine avec précision toutes les relations de causes à effet.

Le diagramme Ishikawa est un outil intéressant dans la gestion de risques d’un projet, qu’il convient de mettre à jour régulièrement en fonction des découvertes et de l’expérience sur le projet.

Si tu as réussi à placer ce diagramme en soirée, met le en commentaire 😉

Sinon je reste à ta disposition pour plus d’informations.

Sources : 

Christian Hohmann, Diagramme causes-effets. Christian Hohmann. Dernière consultation 29/10/15

http://christian.hohmann.free.fr/index.php/six-sigma/les-outils-de-la-qualite/196-diagramme-causes-effet

Savoir utiliser le diagramme d’Ishikawa. Manager Go, 26 septembre 2013. Dernière consultation 29/10/15

http://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/ishikawa-5m

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s