Celui qui consommait local

Bonjour à toi, jeune Padawan.

Tu es perdu dans la jungle des projets ? Trop de dossiers ? Tu ne sais plus par où commencer ? Pas de souci, j’ai une solution pour toi. Un outil de gestion en ligne, conception et fabrication 100% française. On va consommer local aujourd’hui.

Propulse, avant d’être une application de gestion de projet, c’est avant tout une aventure humaine. Elle a été lancée par deux bénévoles, Julien & Florian, qui donnent de leur temps à ce projet en plus de leurs études. Tu peux en savoir plus ici 🙂 
C’est un projet vraiment intéressant, la plateforme est intuitive et idéal pour des débutants ou free-lance, par exemple. Pour mes projets, elle est assez complexe à mettre en place. Maintenant que nous travaillons essentiellement sur Google Drive et via Facebook, les gens sont réticents aux changements. Et puis surtout investir et accompagner le changement en plein milieu d’un projet, c’est le risque de perdre la cohésion et l’adhérence du groupe. Mis à part cela, je pense réellement à l’utiliser pour mes projets personnels, et pourquoi pas en parler autour de moi ou en entreprise.

C’est un outil vraiment pensé dans les détails, il est encore en phase de test et tend à s’améliorer chaque jour. Si vous voulez soutenir cette formidable aventure, c’est par ici ;)

Concernant l’application en elle-même, nous avons d’un côté la partie « Projets », avec une vision d’ensemble de nos dossiers, et de l’autre côté notre « Feuille de route ».

Nous pouvons créer autant de projets que nécessaire (Si quelqu’un passe par là, merci de me corriger :)) et le tableau de bord se présente comme ceci :

Capture d'écran - Mes Projets
Capture d’écran – Mes Projets
  • Tâches : on peut classer les tâches selon des groupes, par exemple : création, développement, conception ; mais aussi leur attribuer une date de début et de fin, et indiquer leur avancement ; l’outil permet également de faire des listes dans la tâche, ajouter des documents ou des images
  • Discussion : cette partie regroupe l’ensemble des discussions autour du projet, il est possible de les classer et de leur donner un titre, mais aussi, et le plus important, ajouter des membres ; cela permet d’avoir une vision d’ensemble (tu aimes cette expression) sur le projet
  • Documents / Wiki : ici, on peut partager des documents et créer des articles pour la communauté, un peu à la manière d’un Googe Drive, qui sera visible de tous
  • Diagramme de Gantt : c’est selon moi une partie à revoir, on ne peut modifier le diagramme, mais seulement affiché les tâches en cours
  • Historique : utile pour analyser les échanges, qui fait quoi, la répartition du travail et l’investissement dans le projet ; cela peut servir à repérer un fameux effet tunnel*

La partie « Feuille de route » se présente sous forme de blocs, je n’ai pas fait de capture, car pour le moment, la mienne est plutôt vide. Mais dès qu’elle se remplit, je vous fais signe (le mémoire m’appelle bientôt) :)

  • Liste de tâches : ici, ce sont nos tâches « personnelles » qui n’ont pas de rapport ou éloignés avec le projet, par exemple « pensé à planifier mes articles pour le blog »
  • Bloc notes : pour penser à tout et noter les choses du quotidien
  • Rendez-vous : les rendez-vous importants de la semaine ; cet outil reprend le calendrier, notre fonction agenda, tout cela réunit au même endroit
  • Tâches importantes : un coup d’œil sur les priorités du jour ou du projet
  • Charge de travail : j’ai beaucoup apprécié ce détail qui permet d’avoir une vision d’ensemble de son travail, il met, selon moi, l’accent sur la prise de recul et prendre le temps de souffler. Enfin peut être que j’interprète trop :)

*allez au boulot*

En conclusion, c’est outil vraiment intéressant et puissant, qui mériterait à être plus connu. Si je t’ai donné envie d’y jeter un coup d’œil, c’est déjà une victoire pour moi (et peut-être pour Julien & Florian).

N’hésite pas à soutenir leur projet et à partager cet article.

Au plaisir de nouvelles aventures :)

*effet tunnel : n’avoir aucune visibilité sur son projet avant la date de mise en œuvre

Sources : 

Propulse

Laisser un commentaire

