Celui qui avait des affinités

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Bonjour petit lecteur anonyme. 

Au début de la semaine, je te présentais l’outil MindMeister, qui permet de réaliser des cartes mentales collaboratives. Alors oui, c’est super, oui, on est à la pointe de la technologie, mais toi, tu es nostalgique du papier (en tout cas, moi oui). On va y remédier, prends tes plus beaux post-it et c’est parti.

Le diagramme par affinités, ou diagramme KJ, a été mis au point par Kawakita Jiro. C’est une méthode d’organisation visuelle qui permet de classer des opinions selon un regroupement naturel, aussi bien utile pour faire circuler les idées, que pour trouver une solution concrète à un problème rencontré durant la mise en œuvre du projet. C’est un outil qui fait appel à l’intuition et à la créativité du groupe, et favorise également l’écoute de chacun.

Ce diagramme peut aussi faire suite à une session de brainstorming, afin de visualiser l’ensemble des idées produites.

Pour mettre au point, le diagramme final, voici quelques étapes à réaliser :

  1. Formulation du problème : on expose à l’ensemble du groupe notre problématique et l’inscrit, visible de tous, en haut d’un tableau (par exemple), qui servira de support au classement des idées. Le problème doit être formulé de manière à être clair pour tout le monde.
  2. Les idées : cette étape se fait en silence et sans échanges, car on fait appel à la créativité et à l’intuition de chacun. Les idées sont écrites sous forme de phrases courtes, ou de mots-clés, et correspondent à une idée par post-it.
  3. Affichage : on met à plat l’ensemble des idées et on les lit une par unes, elles doivent être compréhensibles pour tout le monde, sinon on les reformule en conséquence.
  4. L’intuition : on choisit une ou deux personnes qui, guidés par leur instinct, devront classer les idées selon leurs similitudes ou liens logiques, par thématique. Si certains membres ne sont pas d’accord sur un classement, on peut dupliquer une idée, de même que les idées qui n’ont pas de groupes doivent être isolées mais visibles. Cette étape permet de clarifier le contenu, mais aussi d’obtenir un consensus général des regroupements. Le chef de projet intervient ici pour animer et coordonner l’équipe, il maintient la cohésion du groupe et s’assure que tout le monde participe, dans le respect des idées de chacun.
  5. Les en-têtes : une fois l’étape de regroupement finalisé, il faut créer des titres pour nos thématiques. Cela peut prendre la forme d’une synthèse ou de mots-clés, mais aussi de caractéristiques communes à ces idées. La formulation doit être claire et compréhensible, même pour quelqu’un d’extérieur au projet.
  6. Le diagramme final : la dernière étape, consiste à dessiner le diagramme final et l’afficher le plus clairement possible à l’ensemble de l’équipe.
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Copyright : J.F Takvorian – InfoQualité

Une fois le diagramme de KJ dessiné, et en fonction des résultats, nous pourrons trouver des solutions qui conviennent à chacun des membres, et mettre au point un plan d’action pour résoudre la problématique abordée. Cela favorise la cohésion du groupe et le sentiment d’intégration au projet.

Et toi, tu utilises ce genre d’outil pour résoudre un problème ?

Si tu as plus d’affinités avec moi, n’hésites pas à partager cet article ;)

Au plaisir de te lire et d’échanger.

Sources :

Management de projet, (Licence Pro ATC STIC – IUT Marne-la-Vallée) – 2014/2015

Fiche outil : le diagramme d’affinité. Info Qualité, 1 septembre 2008. Dernière consultation 25/11/15

http://infoqualite.accordance.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=139

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