Celui qui avait des idées

startup-photos (1)

Bonjour à toi petite idée.

C’est cool, tu en apprends un peu plus chaque jour (ou 3 fois / semaine) sur la gestion de projet et maintenant, tu as pleins d’idées ! *optimiste activé* Il va falloir organiser tout ça, oui tu aime ce mot : organiser. Pour tes projets personnels, c’est un peu la team post-it ou la version numérique, mais dans un cadre professionnel, c’est légèrement plus compliqué.


Ouiiii les brainstorming c‘est merveilleux. Ouiiii j‘aime les post-it de toutes les couleurs et les jolis crayons. Seulement, il faut avouer, ce n’est pas toujours possible (travail à distance, horaires décalés, imprévus…). Aujourd’hui, je te propose un outil pour remédier à ce souci, et bannir la pollution de papier et la destruction des arbres (enfin ceci est relatif et à méditer ici ou ici).

MindMeister, c’est un gestionnaire de cartes collaboratives, utiles pour n’importe quel projet ou idée. Il suffit pour cela de se créer un compte sur la plateforme, et une version Free suffisante existe. A moins que vous ne soyez professionnel et désirez plus de fonctionnalités, mais c’est déjà un bon début pour prendre le logiciel en main.

Animer un brainstorming à distance, c’est assez fastidieux : reporting des notes, ajustement, oubli… Sur MindMeister tout cela peut se faire de façon collaborative en temps réel, on invite des gens sur notre carte mentale et ils peuvent ainsi contribuer avec vous au projet.

Cet outil possède de nombreux paramètres pour organiser au mieux notre pensée et l’exporter facilement sur tous supports, sachant qu’elle est également disponible sous Android :

  • Personnalisation de la carte : couleurs, polices, fonds
  • Mais aussi du texte : ajout (images, icônes, liens et fichiers), polices, couleurs
  • Export : PDF, images, mais aussi sur d’autres logiciels (Microsoft Office)
  • Organisation : liaison possible avec Google Agenda (rappel, tâches, email) et Apple ICal
  • Fonctionnement : utilisation simple et intuitive
  • Valeur ajoutée : partage de la carte en public, ajout de contributeurs

Pour certains projets, notamment universitaires, j’avoue utiliser davantage le fameux Google Docs. Néanmoins, MindMeister offre des possibilités également très intéressantes pour animer un brainstorming, surtout pour des projets à distance organisés en horaires décalés. Il permet d’organiser la pensée collective et d’offrir une base de départ définie, claire et validé par l’ensemble de l’équipe. Cette carte peut ainsi être ajoutée en PDF ou en version image au dossier de conception du projet, et servir de référence tout au long du projet. C’est aussi, et avant tout, un outil visuel.

Je vous partage ici une carte, créé à l’occasion d’un projet « Webdocumentaire« . Nous avons choisi ce support de narration dans le cadre de l’enseignement « Enjeux du Numérique » et avons réalisé cette carte mentale afin d’éclaircir et de définir notre sujet, en vue de la construction de notre problématique :

Le_Webdocumentaire
Cliquez sur l’image pour aggrandir

À noter également, l’outil Trello permet lui aussi de réaliser des « cartes mentales » et de les ajuster notre guise. Ici, le visuel reprend l’idée des post-it et du tri des idées dans plusieurs colonnes, avec ajout de notes, liens et images en plus.

Si vous avez d’autres logiciels à nous faire partager, n’hésitez pas :)

Au plaisir de vous lire et d’échanger.

Sources : 

Management de projet, (Licence Pro ATC STIC – IUT Marne-la-Vallée) – 2014/2015

Format 3.0

MindMeister

Ils ont d’ailleurs mis en ligne une vidéo que j’apprécie énormement :  à découvrir ici

Publicités

2 réflexions sur “Celui qui avait des idées

    • Priscyllia Maeva 25 octobre 2015 / 11 h 12 min

      Je vous en prie 🙂
      C’est un article vraiment intéressant (plus complet d’ailleurs), en plus de votre site qui apporte des ressources pertinentes.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s