Celui qui aimait les cartes

coffee-cup-working-happy

On commence la journée de bonne humeur. 

Aujourd’hui, je souhaite vous parlez de l’outil Trello. Je me suis dit que c’était plutôt une bonne idée de vous parler d’organisation, de gestion et de planification dès le début de la semaine *ironie*

Pas de panique, il n’y aura pas d’interrogation surprise.

Trello, c’est un outil en ligne tout nouveau, ou presque, qui depuis 2011 a déjà séduit plus de 4 millions d’utilisateurs. Il est né dans l’entreprise Fog Creek Software, qui cherchait un outil de planification interne, et a mis au point sa propre plateforme de gestion de projet. Depuis le 15 septembre est aussi disponible en français, la chance. 

Visuellement, il se présente sous la forme d’un tableau virtuel, composé de plusieurs listes et de cartes, à déplacer, agencer et arranger comme on le souhaite selon notre projet. Intuitif, personnalisable et efficace, il offre plusieurs possibilités et des modèles différents d’organisation. 

trello

Personnellement, je l’utilise en 4 colonnes : To do, in Progress, Autres, Week-end

To do : la liste de tous les projets / actions à suivre

In Progress : lorsque j’ai déjà attaqué la tâche (par exemple, un article en brouillon)

Autres : ce qui ne concerne pas les cours (lectures, administratif, à voir plus tard)

Week-end : je déplace les tâches dans cette colonne (même si j’en mets toujours plus – histoire de me motiver) et les déplace dans « To do » si elles ne sont pas finies. Parfois, je crée aussi une liste « du jour » avec les tâches de la soirée. Même si le plus souvent, l’outil EverNote est bien plus rentable pour me rappeler de ma journée et de ce que j’ai à faire, en plus du travail universitaire (projets, mémoire, dossier).

Autrement, j’ai aussi élaboré un tableau pour chacun de mes projets universitaires, et lister l’ensemble des actions. C’est une vision différente, qui me permet d’un coup d’œil de voir tout ce que je dois préparer. Ici, j’ajoute des codes couleurs, des référents mais aussi des délais.

Enfin, le dernier-né, un tableau de suivi pour mes recherches de stage. Il manque quelques améliorations pour la visibilité, mais c’est presque au point. Je pensais à une carte pour chaque entreprise ciblée, avec contact et relance, et un code couleur pour mieux organiser mes recherches.

Auparavant, j’utilisais un Google Sheet qui n’était pas si mal. Je verrais bien ce que cela donne dans le temps.

Avantages : gestion des équipes, projets personnels et professionnels, étiquettes (code couleur), possibilité de pièces jointes, échéance, simplicité 
Inconvénients : ne donne pas la volonté magique de travailler même le dimanche, ni de faire disparaître les tâches les plus ingrates 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet outil vous plaît, ou pas, et pourquoi.

Si vous avez également d’autres idées d’organisation et d’utilisation, sur cet outil ou un autre, je serais ravie d’échanger.

Je vous laisse parcourir et explorer le monde merveilleux des cartes, et vous retrouve bientôt pour un nouvel article.

Au programme, pop-corn, petite mise au point et rudiments du « management de projet ».

Sources : 

Lucie Ronfaut, L’application Trello vous permet de mieux organiser vos projets. Le Figaro, 16 septembre 2015. Dernière consultation 12/10/15

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2015/09/16/32004-20150916ARTFIG00006-l-application-trello-vous-permet-de-mieux-organiser-vos-projets.php

Valentin Pringuay, Lancement de Trello en France. Presse Citron, 15 septembre 2015. Dernière consultation 12/10/15

http://www.presse-citron.net/lancement-de-trello-en-france-interview-exclusive-de-michael-pryor-ceo/

Melanie Pinola, How to organize your entire life with Trello. Life Hacker, 2 mai 2015. Dernière consultation 12/10/15

http://lifehacker.com/how-to-use-trello-to-organize-your-entire-life-1683821040

Gérer sa vie quotidienne grâce à Trello. Coreight, 23 février 2015. Dernière consultation 12/10/15

http://coreight.com/content/gerer-vie-quotidienne-avec-trello

 

 

Laisser un commentaire

